Le Cooconing ou comment préserver son espace intérieur
Le terme cocooning est inventé à la fin des années 80, celui-ci désigne l’attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu’on n’est guère poussé à en sortir excepté pour les nécessités vitales. L’idée est assez proche de ce que l’on nomme de manière plus classique un “comportement casanier”. Le concept s’est véritablement démocratisé au début des années 2000 où de multiples facteurs ont conduit à un retour en grâce de l’attitude casanière. On peut citer l’avènement des réseaux sociaux et d’internet ainsi que des événements plus tragiques comme les attentats.
Transformer son intérieur en lieu de déconnexion est devenu fondamental au fil des années. Ce rythme de vie effréné accompagné de son lot de stress, d’anxiété et de colère nous pousse à rechercher la tranquillité au sein du foyer. Mais encore faut-il adopter les bons réflexes pour aménager ce doux cocon, toutes les tendances déco ne sont pas compatibles avec ce besoin croissant de relaxation. En effet, la maison déconnectée choisit de se concentrer sur l’essentiel.
Le Salon : incarnation du style cocooning par excellence
Le potentiel de cette pièce est énorme, ainsi, le style cosy peut se déployer mieux que dans n’importe quelle autre pièce. Les moindres petits espaces de cette pièce sont aptes à embrasser un look cocooning. Le but de cette décoration est qu’ à sa simple vue, le salon puisse apparaître comme un véritable cocon à condition qu’il aligne certains éléments. Le canapé pourra être design mais jamais minimaliste. Il devra donner l’envie de s’y loger et d’y paresser toute la journée ! Aussi on privilégiera un canapé aux courbes accueillantes, de couleur grise, qui est la couleur propre au style cocooning. On réchauffera le coin canapé par la présence de tapis douillet en laine ou en fibres synthétiques mais suffisamment épais puis on ajoutera des coussins moelleux et un plaid. Côté matériaux, le bois arrive bien évidemment en tête des matériaux à exposer au salon : table basse en bois, guéridon en bois et enfilade en bois anobliront l’endroit.
La Chambre : où procrastiner devient un mot d’ordre
La chambre n’échappe pas aux règles précédemment mentionnées. Dans cette pièce intime, où il fait bon de passer des dimanches matin paresseux, les matières douces et rassurantes sont de rigueur. C’est autour du couchage que se concentre l’accessoirisation pour rendre l’espace confortable. Linge de lit, coussins, draps ou encore plaids s’y installent naturellement afin de transformer le coin nuit en une bulle de douceur. Au niveau du sol, les tapis de chevet sont un impératif pour renforcer l’atmosphère chatoyante. De même pour les rideaux, que l’on choisira de préférence épais dans des teintes foncées.
On vous récapitule les 5 éléments à avoir pour respecter le style cocooning
- Canapé et fauteuil en velours : Matière phare parmi les tendances de la maison, le velours continue de séduire. Avec un toucher doux et agréable, le velours a aussi l’avantage d’être facile à l’usage au quotidien. Sur les assises, il laisse peu apparaître les tâches et s’avère simple à nettoyer.
- Coussins : Les coussins permettent un relooking express de nos intérieurs. Leurs teintes chatoyantes réveillent les tissus les plus sobres tandis que les motifs donnent du caractère au décor.
- Le plaid : Véritable allié contre le froid, il nous accompagne durant les périodes les plus fraîches de l’année afin de nous réchauffer grâce à son aspect doux et enveloppant.
- Rideaux épais : Ils ont le pouvoir de filtrer la lumière, ce qui impacte directement l’ambiance de la pièce. Ils représentent une réification de la notion de se couper du monde.
- Les bougies : Aussi utiles pour tamiser la lumière d’une pièce que pour décorer un rebord de cheminée, les bougies influent aussi naturellement sur l’atmosphère. Elles insufflent un esprit de bien-être dans les espaces de détente.