L’apparition du papier peint
Le papier apparaît au milieu du 16ème siècle, lorsqu’en Chine les papiers importés étaient peints à la main. C’est de là que vient le nom “papier peint”. Cependant il faudra attendre deux siècles de plus pour que le papier peint tel que nous le connaissons aujourd’hui, fasse son apparition, de l’autre côté de la manche en Angleterre. Dans un premier temps imprimé selon un processus artisanal, il deviendra ensuite industriel avec la mécanisation au 19e siècle. C’est durant ce même siècle que la pose de ce papier s’invitera dans les intérieurs du peuple, en partant des plus modestes jusqu’aux plus aisés. Selon certains, le papier peint n’est qu’une simple tapisserie mais c’est faux ! Le papier peint évolue en même temps que les styles et les tendances traversant les époques pour se mettre au goût du jour.
Un véritable donneur de ton
En plus de s’adapter à tous les goûts et tous les âges, ce dernier habille vos murs de manière à effacer les moindres imperfections. Chaque type de papier peint a des caractéristiques uniques, et se révèle être plus ou moins adapté à certaines pièces. Ce revêtement mural fait fureur, il est même considéré comme un atout majeur de décoration. Grâce à son éventail de possibilités et à sa maniabilité (il s’encolle et se recolle assez facilement) vous pourrez décorer vos pièces suivant vos envies et les tendances du moment. Il existe de nombreuses sortes de tapisseries comme le vinyle, l’intissé, le floqué tout comme il existe de nombreux types de papier peint. Voici quelques-uns des plus connus :
Il y a bien sûr le papier peint fleuri qui en plus d’apporter une certaine élégance, apporte aussi un côté bucolique et naturel. Une manière donc de s’évader tout en restant chez vous ! Il y a ensuite le trompe l’œil qui saura déstabiliser votre impression. Avec ces multiples imitations les unes plus réelles que les autres, cette enveloppe murale donnera à votre pièce une certaine singularité. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le papier peint s’adapte à tous les âges, pour les petits comme pour les grands. Certains modèles sont donc spécialement conçus pour les enfants, avec leurs imprimés enchanteurs mettant en avant des animaux, des princesses ou encore des super-héros. Malgré les années, c’est un papier peint qui connaît toujours un franc succès auprès des enfants car il s’adapte à ce qu’ils aiment (dessins animés, films) et peut habiller leurs murs aussi bien pour une courte que pour longue durée.
Quelques papiers peints tendances pour vous inspirer en 2022
Tout comme dans la mode, on peut déjà prévoir les tendances du papier peint pour cette nouvelle année 2022. L’équipe EAD vous a sélectionné 3 types de papiers peints qui vous charmeront cette année.
- Papier peint japonisant : Grâce aux motifs japonais composés de fleurs, de bambou ou encore d’oiseaux, tout sera réuni pour que vous passiez une année sous le signe de l’apaisement.
- Papier peint paysage panoramique : Cette année, le papier peint illustré de paysages panoramiques est en vogue sur un pan de mur de votre pièce de vie. D’un coup d’œil vous aurez l’impression de littéralement voyager.
- Papier peint 3D : Créez l’illusion ! Un trompe-l’œil bluffant qui donnera de la profondeur à vos pièces. Un choix judicieux surtout si votre pièce adopte un style contemporain, moderne ou futuriste.