Du 30 mai au 1er juin, l’édition 2022 du salon Workspace Expo vient s’installer à Porte de Versailles.

Une édition très attendue après le bouleversement que le monde du travail a connu ces deux dernières années. Les confinements successifs ont imposé à des millions de salariés un télétravail auxquels ils n’étaient pas préparés. Mais auxquels certains d’entre eux, ont fini par prendre goût. Les fabricants de mobilier de bureau doivent maintenant s’adapter aux nouvelles attentes des donneurs d’ordres, en matière de confort, d’ergonomie, mais aussi d’achat responsable. Des moyens technologiques et communicationnels tels que la visioconférence ont été très utilisés durant les confinements, ce qui a permis aux entreprises de poursuivre leur activité.

Modularité et hybridation, voici les mots d’ordre de cette édition 2022. De nombreux fournisseurs tels que Comma, ont mis en avant le concept du mobilier modulaire et facilement configurable. Le fait de pouvoir assembler des éléments pour former son espace de travail puis de les ranger en fin de journée, est un concept plus que séduisant. Il se dit que c’est un système inspiré du principe de l’échafaudage. Ces postes de travail individuels ou regroupés sont temporaires et peuvent être séparés par des parois acoustiques, alimentés par un bloc connectique, ce qui renforce le sentiment d’intimité.  L’hybridation des espaces de travail, c’est-à-dire le fait d’associer le mobilier professionnel qui est d’abord fonctionnel au mobilier domestique qui véhicule les codes et le confort de l’habitat, semble elle aussi en marche. 

Comme chaque édition, un cycle de conférences, dont certaines sont organisées en partenariat avec l’Arseg, se tiendra au sein du salon sur des thèmes d’actualité tels que : « À quoi ressemblera le travail après la pandémie ? », « Comment réussir son passage au travail hybride et au flex office ? » ou encore « Cyber-risques…quelles bonnes pratiques pour les environnements de travail ? ».

Share This